Cuvées spéciales

Chaque année une édition limitée de Chartreuses Jaunes et Vertes sont réalisées pour commémorer les festivités de la Santa Tecla à Tarragone, où la Chartreuse fait partie du folklore de la ville.

2000-2010 : 10 ans de cuvées commémoratives

La Santa Tecla est l’occasion d’affirmer une relation privilégiée avec les liqueurs des pères Chartreux
Parmi les éditions de Tecla depuis 1999, certaines sortent du lot :
En 2003, la Tecla est remplacée par une cuvée « 1903-2003″ commémorative du centenaire de l’installation des pères Chartreux à Tarragone.
En 2004, les cuvées destinées aux fêtes de la Tecla furent vieillies en futs à Tarragone, tant pour célébrer la ville que pour mettre en exergue l’influence des conditions spécifiques de vieillissements en Espagne.
En 2005, deux cuvées spéciales commémorent les 400 ans de la remise du manuscrit par le Maréchal d’Estrée ; il s’agit des cuvée de 1605 Verte (liqueur d’elixir, 56°) et 1605 Jaune (cuvée réservée à Tarragone, 43°).
En 2009 le titrage de la Jaune remonte à 43°, comme c’était le cas avant 1973, et il semble que ce soit désormais systématisé aux prochaines Tecla Jaune.

Cuvées commémoratives de 2003 à 2005
Il s’agit de chartreuses exceptionnelles produites en quantités limitées à l’occasion de fêtes et de commémorations célébrées entre 2003 (centenaire de l’installation à Tarragone) et 2005 (quatre centième anniversaire de la remise du précieux manuscrit aux chartreux). Ces éditions limitées sont bien entendu d’ores et déjà épuisées et font l’objet de la convoitise des amateurs et collectionneurs jusqu’aux spéculateurs vus les cours atteints par ces bouteilles seulement quelques années après leur commercialisation.

2003 – Bouteille commémorative de l’arrivée des pères chartreux à Tarragone
Une chartreuse, jaune uniquement, titrant à 42° et d’un tirage limité à deux fois 3000 exemplaires, respectivement pour les marchés français et espagnols. Il s’agit d’une cuvée remarquable, voire exceptionnelle, tant en terme de qualité que d’aptitude au vieillissement.

« Superbe robe jaune or aux reflets verts, ce n’est pas la plus lumineuse, mais elle est surement plus nuancée que la voiron classique. La palette aromatique est complexe, elle se définit par des nuances » épicées, curry, safran, gingembre, citronnelle, le coté génépi ressort à l’aération. L’harmonie des saveurs est totale, impressionnante malgré sa jeunesse. Les saveurs mielleuses et réglissées donnent une dimension et une persistance supplémentaire. Cette liqueur commémorative, élaborée façon Tarragone est une vraie merveille, c’est une des plus belles cuvées spéciales élabores à Voiron. »
Une dégustation commentée par Olivier Poussier
Extrait de La revue du vin de France, dossier spécial « La chartreuse a 400 ans », septembre 2004

2004 – Liqueur vieillie à Tarragone
chartreuse jaune santa tecla 2004A l’occasion de la Santa Tecla, l’édition 2004 consiste en une cuvée exceptionnellement vieillie en fûts de chêne à Tarragone, tant pour en célébrer la ville et son rapport privilégié avec les pères chartreux que pour mettre en exergue les différences en terme de vieillissement et, par comparaison avec leur homologues de Voiron, mesurer son impact sur les caractéristiques des liqueurs.
Tout d’abord les conditions de vieillissement à Tarragone diffèrent de façon notoire avec celles des caves de Voiron en terme de température et d’hydrométrie : les amplitudes en sont beaucoup plus prononcées en Espagne où les fûts étaient conservés dans un entrepôt par comparaison aux caves de Voiron.
Parallèlement à l’expédition des fûts de la Tecla 2004 à destination de Catalogne des spécimens servant d’étalon furent mis en vieillissement en Isère. Au terme de comparaisons le verdict fut sans appel : les conditions de vieillissement s’étaient répercutées sur les liqueurs et l’environnement spécifique de Tarragone se traduit par une évolution plus rapide des liqueurs, décelable après environ 2 ans.
La cuvée 2004 se compose de deux séries limitées : une verte (785 bouteilles) et une jaune (4000 bouteilles, numérotées de 786 à 4786).

2005 – Cuvées 1605 – 2005
Il s’agit de cuvées spéciales commercialisées pour commémorer les 400 ans de la remise du manuscrit de la mystérieuse recette de l’Elixir de longue vie aux Chartreux par le maréchal d’Estrée.
1605 Verte – Liqueur d’Elixir des pères chartreux
Titrant à 56°, la 1605 verte ou « liqueur d’élixir » a comme son nom l’indique un gout qui se rapproche de celui de l’Elixir et « elle emprunte à la fabrication de l’époque, une impétuosité racée que les amateurs d’authentique seront très surpris de retrouver ».
1605 Jaune – Cuvée réservée à Tarragone pour le 400ème anniversaire de la liqueur (43°)

5 thoughts on “Cuvées spéciales

  1. Pingback: Chartreuse Santa Tecla | 2000 – 2012 | de la chartreuse Tarragona

  2. L’article est vraiment bon mais e0 l’espagne, on ne fait pas des cheauatx. la tradition de les faire est exclusive de la catalogne, et l’inmense majorite9 des castellers (les persones qui faisent cheauatx) pensent que catalunya doit etre independent

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>