Les festivités

Lieu de production de chartreuse de 1903 à 1989, Tarragone et la liqueur de la Chartreuse ont développé une histoire commune et une relation toute particulière et c’est pour la célébrer que depuis 1999 les Pères Chartreux participent aux festivités de la Santa Tecla qui ont lieu dans la ville catalane tous les ans au mois de septembre. Santa Tecla, Sainte Thècle, est la patronne de Tarragone, la cathédrale et les festivités annuelles de la ville lui sont dédiées. Cet événement constitue un moment fort de la vie de la ville ainsi qu’une période de réjouissance et de célébrations, où la Chartreuse de par son histoire partagée avec la ville occupe une place à part.

Cette participation prend la forme d’un partenariat puisque chaque année est produite une série limitée de Chartreuses Jaune et Verte, arborant une contre étiquette aux couleurs des festivités (affiche officielle). Ces bouteilles font le bonheur des collectionneurs du fait de leur nombre restreint (en 2009, 4000 exemplaires de jaune et 600 de verte) mais aussi des amateurs puisque dixit l’un d’entre eux « il y a toujours un petit plus dans la Tecla ».
Boisson officielle de la Santa Tecla, la chartreuse rentre de la composition de la mamadeta, le breuvage traditionnel qui accompagne ces festivités ; il se compose d’1/10 de chartreuse verte et d’1/10 de jaune, le tout complété de limonade.

Les festivités annuelles populaires de la ville de Tarragone

Durant la Santa Tecla, autour des événements festifs se nouent nombres éléments de folklore, des cérémonies religieuses et des rassemblements populaires, au cœur de la culture et du patrimoine catalan. Les spécificités et particuliarités de ces fêtes de Tarragone sont nombreuses et prennent leurs racines dans l’histoire et la tradition de la ville, dans un contexte vivant et coloré.
On fait remonter ces festivités dédiées au saint patron de la ville à l’arrivée de la relique de ce dernier en 1321 et, parmi les éléments caractéristiques de cette période de l’année consacrée à Sainte Thècle, sont à noter un certains nombres de pratiques parfois spectaculaires et participant en tout cas de l’intense période de célébrations.

De nombreuses processions populaires, vivantes et bigarrées, et où l’on danse au son des cuivres et des tambours. Au fils des jours des balls et parades se succèdent, aux thèmes et symboliques variées. Le feu y occupe un rôle central et l’on retrouve un véritable bestiaire de figures évocatrices parmi les tenues des participants et à travers les «gegants» (géants) et des «cabeçuts» (grosses têtes). Sont aussi à noter les «castellers», véritables pyramides humaines pouvant atteindre des hauteurs impressionnantes.
Le rôle et la fonction de la Santa Tecla vont au delà de l’aspect festif et à travers les processions, déguisements et les célébrations ritualisées c’est la cohésion, l’héritage et l’identité de la ville catalane qui s’exprime.

One thought on “Les festivités

  1. Pingback: Chartreuse Santa Tecla | 2000 – 2012 | de la chartreuse Tarragona

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>